top of page

L'Histoire 

Le refuge de Bellachat a été construit sur les ruines d’un ancien alpage de montagne (certaines d’entre elles sont encore visibles aux alentours).

 

Vers 1920, le chalet était utilisé comme auberge pour excursionnistes et muletiers. Malheureusement, il sera complètement détruit une première fois par le feu dans les années 1945-50, puis une seconde fois par la violente tempête de 1962.

 

En 1977, Georges Balmat souhaite reconstruire un bâtiment au même emplacement. Il fait alors le choix de concevoir un chalet uniquement en bois dont la construction sera finalisée en 1983.

 

Depuis, le refuge a connu de nombreuses améliorations comme l’installation d’une cave pour conserver les denrées, d’une salle d’eau et d’une terrasse. En avril 2014, une coulée de neige a détruit partiellement la cave et entièrement la salle d’eau qui ont dû être reconstruites.

 

En 2016, avec l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 4 panneaux solaires ont été installés sur le toit du refuge, améliorant ainsi le confort des randonneurs.

bottom of page